Enquête sur les besoins de formation en pédagogie universitaire

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Cette enquête s'inscrit dans le dispositif de formation à la pédagogie universitaire, piloté par la Direction des Pédagogies Innovantes, à destination de(s) doctorant(e)s de La Rochelle Université. Elle vise à identifier les besoins de formation en pédagogie universitaire et nous aider à adapter le programme de formation qui sera proposé par la suite. L'inventaire de besoins auquel vous participez, respecte les règles déontologiques usuelles. 

Avant de répondre, notez que votre participation est anonyme et que les résultats seront utilisés strictement dans le cadre de ce projet de formation. 

L'enquête comporte environ 15 questions concernant votre formation en pédagogie universitaire, votre expérience et votre intérêt pour les tâches d'enseignement. Pour des fins d'analyse statistique, quelques questions sociodémographiques vous seront proposés en fin de questionnaire. 

Veuillez lire attentivement chaque question et cochez la/ les réponse(s) qui correspond(ent) le mieux à votre situation. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. 

Nous vous remercions de votre confiance! 

Il y a 16 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.

Questions sur la formation en pédagogie universitaire
(Cette question est obligatoire)
1
Avez-vous déjà suivi une ou plusieurs formation(s) en pédagogie universitaire? 
(Cette question est obligatoire)
2
Si oui, sur quel(s) thèmes vous êtes formés? 
(Cette question est obligatoire)
3
Si non, pour quelles raisons ? 
(Cette question est obligatoire)
4
Combien de formations en lien avec la pédagogie avez-vous suivies ces 5 derniers années? 
(Cette question est obligatoire)
5
Ressentez-vous le besoin de vous former à la pédagogie ? 
Questions sur l'expérience dans l'enseignement
(Cette question est obligatoire)
6
Avez-vous une charge d'enseignement en ce moment ou dans votre passé ? 
(Cette question est obligatoire)
7
Si oui, depuis combien de temps occupez vous cette fornction (ATER, chargé de cours, chargé d'enseignement) ? 
(Cette question est obligatoire)
8
Combien d'heures vous enseignez (CM, TD, TP et TEA confondues) ? 
(Cette question est obligatoire)
9
Quelles étaient vos inquiétudes en lien avec vos premières activités d'enseignement?
La préparation du plan du cours ou de sa structure
La maîtrise du contenu du cours
L’étendue du sujet à couvrir
La relation avec les étudiants (les intéresser et les motiver)
L’organisation de la participation des étudiants
Savoir s’adapter aux niveaux des étudiants
Peur de l’erreur / de ne pas savoir répondre aux questions
Être clair
La gestion du temps
L’évaluation des apprentissages
L'évaluation de vos enseignements par les étudiants
10
Autres inquiétudes ? 
(Cette question est obligatoire)
11
Seriez-vous intéressé d'assurer une charge d'enseignement (CM, TD, TP ou TEA) durant votre formation doctorale et/ ou après ? 
(Cette question est obligatoire)
12
Si oui, pour quelles raisons ? 
(Cette question est obligatoire)
13
Si non, pour quelles raisons? 
(Cette question est obligatoire)
14
Pour chacune des activités suivantes en lien avec l'enseignement universitaire, éstimez votre niveau de sentiment de compétence. 
Organiser les contenus de cours
Préciser les contenus (objectifs, intentions de formation, savoirs, compétences, etc.)
Relier la recherche, les contenus à enseigner et leur enseignement
Prévoir l’ensemble des situations d'enseignement-apprentissage (SEA)
Relier les situations d'enseignement-apprentissage et les apprentissages dans les autres cours (antérieurs, actuels et futurs)
Prévoir les tâches et les travaux des étudiants
Préparer l’observation de la progression des apprentissages
Préparer les outils et les critères d’évaluation
Préparer les outils de rétroaction
S’exprimer dans un langage standard et adapté au contexte
Favoriser la participation de tous à des échanges actifs
Utiliser des technologies d'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) en fonction d’objectifs pédagogiques
Présenter le déroulement et les consignes des activités
Guider les étudiants dans les activités d’apprentissage
Encadrer les relations interpersonnelles dans la classe
Utiliser des stratégies d’enseignement et des stratégies d’apprentissage variées et pertinentes
Offrir des choix de stratégies d’apprentissage en fonction des différences chez les étudiants
Valoriser les différences sur le plan des motivations, des intérêts et des forces personnelles
Collaborer avec les étudiants
Collaborer avec les collègues
Collaborer avec les instances institutionnelles
Questions socio-démographiques
(Cette question est obligatoire)
15
Quel est votre domaine disciplinaire ?
(Cette question est obligatoire)
16
Vous êtes :