Cartographie pédagogique

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Le questionnaire suivant vise à mieux connaître et à valoriser les pratiques pédagogiques permettant de rendre les étudiant·es davantage acteur·rices de leurs apprentissages, qui sont mises en oeuvre par les enseignant·es-chercheur·ses et les enseignant·es de nos établissements rennais (UR1, UR2, CentraleSupelec, Institut Agro Rennes-Angers, EHESP, ENS, ENSAI, ENSCR, INSA, Sciences Po). Il s’agit également de recueillir les éventuelles attentes de soutien (financier, technique, pédagogique, etc.) dans la mise en œuvre de ces pratiques. 

Ce travail est mené dans le cadre du Living Lab, un dispositif de recherche participatif dédié aux questions pédagogiques qui s’appuie sur une collaboration des enseignant·es, des étudiant·es, des chercheur·ses, des services d'appui à la pédagogie, etc. Ce laboratoire vivant est intégré au projet Cursus IDE@L qui soutient notamment les initiatives pédagogiques visant à développer une posture active d’apprentissage chez les étudiant·es. La participation au questionnaire n’entraîne aucun engagement dans ce projet. 

Les données recueillies seront exploitées dans le cadre de l’élaboration d’un outil de valorisation et de mutualisation de vos pratiques qui sera mis en ligne sur le site web de Cursus IDE@L (cf. exemples d’outil de valorisation des projets DUNE DESIR ou d’outil de valorisation internationale). Si vous ne souhaitez pas que votre contribution apparaisse, nous vous invitons à cocher une case dédiée à la fin du questionnaire pour nous le signaler. Les informations recueillies pourront également être exploitées dans le cadre des activités de recherche du Living Lab auxquelles vous êtes invité·e à participer. 

Nous vous remercions de bien vouloir répondre au questionnaire d’ici le 27 janvier 2023. Le questionnaire a été élaboré de manière à limiter au maximum le temps de réponse des participant·es. Le temps de réponse est ainsi estimé entre 15 et 30 minutes. 

 

Informations sur la protection des données :

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Maëlle Crosse, ingénieure de recherche post-doctorale, pour l’élaboration d’un outil de valorisation et de mutualisation de vos pratiques qui sera mis en ligne sur le site web de Cursus IDE@L. La base légale du traitement est votre consentement.

Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : l’équipe Living Lab en charge de l’analyse de ces données (cette équipe est composée de personnes recrutées sur C-IDE@L et d’ingénieur·es pédagogiques du consortium C-IDE@L). 

Les données sont conservées en base active pendant 2 ans, puis archivées pendant 4 ans (jusqu’à la fin du projet C-IDE@L).

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. 

Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de votre établissement.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

Questions
(Cette question est obligatoire)
Estimez-vous avoir effectué des modifications dans votre manière d’enseigner entre la précédente maquette et la nouvelle (ou entre 2021-2022 et 2022-2023 pour les écoles) pour rendre les étudiant·es plus acteur·rices de leurs apprentissages :
dans les intentions pédagogiques ?
dans les activités ?
dans l'organisation du cours ?
dans l’organisation au sein de l’équipe de formation ?
Autre(s) ?
Merci de préciser de quelle(s) nature(s) sont les modifications apportées.
(Cette question est obligatoire)
Présentation d'un exemple de pratique que vous mettez en œuvre dans la maquette actuelle (cette année pour les écoles) ou que vous avez mis en œuvre dans la précédente maquette (ou les années précédentes pour les écoles) pour rendre les étudiant·es plus acteur·rices de leurs apprentissages : Merci de préciser les éléments suivants concernant cet exemple.
(Cette question est obligatoire)

Quelle(s) est(sont) la(les) raison(s) de la mise en oeuvre (s'agit-il d'une initiative individuelle et/ou collective et pouvez-vous préciser quelle(s) étai(en)t cette(ces) raison(s)) ?

(Cette question est obligatoire)
Description de la pratique mise en oeuvre et de ses éventuelles évolutions :
(Cette question est obligatoire)
Qu’est-ce qui a inspiré la pratique précédemment décrite ?
(Cette question est obligatoire)
Quels constats faites-vous de la pratique décrite (points forts et pistes d'évolution pour la suite) ?
(Cette question est obligatoire)
Souhaiteriez-vous avoir un soutien pour prolonger la pratique décrite :
financier ?
organisationnel ?
technique ?
de valorisation ?
de partage ?
d'évaluation ?
d'analyse ?
de diffusion des savoirs produits ?
autre(s) ?
(Cette question est obligatoire)
Merci de préciser l'(les) autre(s) type(s) de soutien souhaité :
(Cette question est obligatoire)
Acceptez-vous que votre contribution apparaisse dans l'outil de valorisation en ligne ? Cette contribution peut être anonyme. 
(Cette question est obligatoire)
Je souhaite que ma contribution dans l'outil de valorisation soit anonyme. 
Identité
(Cette question est obligatoire)
Nom, prénom :
(Cette question est obligatoire)
Etablissement(s) dans le(s)quel(s) vous intervenez :
(Cette question est obligatoire)
UFR dans le(s)quel(s) vous intervenez :
(Cette question est obligatoire)
Composante(s) dans la(es)quelle(s) vous intervenez :